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Présentation de la démarche qualité

Avec un mandat 2020 plus nombreux en terme d’effectifs, plein de motivation et le passage de la marque Junior-Initiative qui atteste la rigueur de la Junior du Bois, il était l’heure de se hiérarchiser. Mais attention, en Junior-Entreprise, hiérarchie ne veut surtout pas dire supériorité d’un poste sur un autre, non, à la Junior du Bois nous prônons une prise de décision collective.

En revanche nous avions besoin de nous hiérarchiser dans nos débats, dans nos documents, dans nos fonctionnements.

En effet une Junior-Entreprise est une vis sans fin d’innovation (clin d’œil du menuisier), les mandats changent chaque année tout comme les belles idées. Il faut donc toujours capitaliser nos savoirs pour mieux les transmettre et par dessus tout : les organiser. Je suis actuellement Vice-Président et donc responsable qualité, audit et processus. Voici la pyramide qualité que j’ai mise en place :

  • Management de la structure : un ensemble de documents fondateurs de la Junior du Bois qui définissent nôtre raison d’être
  • Book de passation : un manuel d’utilisation de la structure qui consigne toutes les informations à transmettre à un nouveau mandat
  • Fiches de postes : présente les responsabilités, devoirs et outils de travail de chaque poste tout au long de l’année
  • Processus : un processus permet aux mandats de gagner en temps et en qualité sur des tâches qu’il faut réaliser au moins une fois par mandat, ce document explique la démarche générale pour arriver au résultat escompté
  • Procédure : vient compléter un processus avec des « recettes de cuisine » et des check-list précises
  • Documents types : très important, il faut qu’ils soient annotés ! C’est la base de l’efficacité en Junior

Le plus important dans cette pyramide est la notion de hiérarchie, tous ces documents sont communs dans une Junior Entreprise mais pour les créer et les appliquer au quotidien cette organisation est nécessaire.

Un document inférieur ne peut pas contredire un document supérieur, si c’est le cas le document inférieur doit être révisé.

De cette façon la prise de décision est facilité et les incohérences sont supprimées. Finalement le but principal d’une démarche qualité est de satisfaire nos clients, avec cette pyramide nous mettons toutes les chances de notre côté !

 

Je souhaite tout particulièrement remercier Fabien Clément qui est, entre-autre, responsable audit chez notre partenaire Bois HD et qui m’aura bien éclairé en nous présentant le fonctionnement de sa structure !

pyramide_qualite

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